Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
juste un bout de ciel bleu
Archives
6 octobre 2009

Un vieil étui à guitare

 On oublie tellement vite avec le temps. Le temps, ou comment peut-on tout donner et dans le même temps tout prendre?

 Il y a toujours des moments qu'on oublie, qu'on laisse, dont on se passe. Des bons moments comme des mauvais d'ailleurs. On arrive aussi bien à oublier les larmes que les sourires. Mais qu'importe, rien ne s'est jamais arrêté!

 Et pourtant il arrive un  moment dans notre existence, une courte pause au milieu du voyage, où l'on prend le temps de se retourner sur son propre chemin.

 Que ce soit au hasard d'une rencontre ou d'une perte, ou simplement pour regarder ce que l'on a pu accomplir jusque là et se donner le courage de continuer, ce moment arrive dans la vie de tous. Et pour beaucoup c'est une déception douce-amère. 

 On voit alors certains instants gravés à jamais parce qu'ils ont marqué nos vies, d'autres plus discrets, plus flous, qui s'effritent ici et là, n'étant plus que de vagues lambeaux de souvenirs.

 Et puis là, au milieu de ces tâches plus ou moins vives qui tissent la toile de notre mémoire, il y a des trous. Oui des petits et puis de plus grands aussi. Et là une simple et petite question s'empare de notre esprit: Où j'étais à ce moment là?

 En fait, la question n'est pas vraiment là. La question est plutôt de savoir ce que l'on a fait de ces instants là.
 
 Il y a beaucoup de réponses comme le temps qui passe, la vie qui défile, la mémoire qui s'effiloche et tant d'autres choses pour trouver un prétexte au simple fait d'oublier.
 
 N'étant pas une machine, il est normal pour l'être humain d'oublier, même le plus magique des instants de toute une vie. Ces petits trous de mémoire sont humains. 

 Seulement, chacun se rend compte que peu à peu on oublie. C'est déjà une grande chose de reconnaître une faiblesse propre à tous. Mais malheureusement, bien peu d'entre nous se rendent compte de l'enseignement qu'il faut tirer de tout cela.

 Bien peu d'entre nous ne comprennent que trop tard, combien il est important de profiter vraiment de chacun des minuscules instants de nos vies. Bien peu d'entre nous prennent le temps de faire une tâche de couleur vive sur la toile de leur mémoire pour ces instants aussi ridicules soient-ils. 

 Ainsi ces minuscules instants deviennent la proie favorite du temps et de toutes les autres excuses. C'est ainsi qu'on oublie, en n'attachant que trop peu d'importance à tous ces instants.

 Car c'est en regardant un vieil étui à guitare que j'ai réalisé les trous de ma vie. Et aujourd'hui rien, ni personne ne les comblera jamais. 

 

medium_Pluie

Publicité
Commentaires
juste un bout de ciel bleu
Publicité
Publicité